top of page

Isolement VS Solitude : Quand faut-il s’inquiéter, notamment chez les adolescents hypersensibles et HP ?

Dernière mise à jour : 10 sept.


Adolescente regardant par la vitre d'une voiture avec un air triste


L’adolescence est une période charnière. Dernier stade du développement de la personnalité, elle correspond souvent à une période dite de crise, pendant laquelle l'adolescent cherche à affirmer sa personnalité souvent en bravant les figures d'autorité, notamment les parents et les enseignants.


L'adolescent cherche à se définir, il cherche sa place, et les émotions sont parfois, voir souvent, en dents de scie, du fait de la poussée hormonale et des transformations physiques que cela implique.


C'est là où l’hypersensibilité et/ou le haut potentiel (HP) peuvent amplifier cette tempête intérieure et rendre cette étape de vie encore plus compliquée pour votre adolescent. Dans ce contexte, la solitude, souvent recherchée chez les atypiques, peut devenir un véritable refuge et se transformer en un piège, duquel se sortir s'avère de plus en plus difficile sans une aide extérieur. Quand faut-il s’inquiéter et comment distinguer le besoin nécessaire de solitude, de l'isolement subi ? Isolement vs solitude, voyons comment les distinguer.


La solitude : Une ressource précieuse pour les hypersensibles et HP


Loin d’être un problème, la solitude choisie est une nécessité pour beaucoup d’hypersensibles et de HP. Elle leur est souvent nécessaire et favorable, leur permettant de :


☀️ Se recentrer après une surcharge émotionnelle ou sensorielle

☀️ Explorer leurs pensées profondes sans être interrompus, ni avoir à se justifier

☀️ Créer et imaginer (beaucoup d’artistes et penseurs ont eu besoin de cette solitude pour laisser le flux de leur créativité s'exprimer et s’épanouir)

☀️ Se ressourcer en se reposant du bruit du monde et retrouver de l’énergie


Un adolescent qui aime passer du temps seul, qui lit, dessine, écrit ou rêve éveillé sans signe de mal-être n’est pas en danger. Il trouve juste dans la solitude un espace vital, nécessaire à son équilibre psychique et énergétique.


L'isolement : Quand la solitude devient inquiétante


L’isolement, impliquant un manque d'interaction sociale en revanche, est différent. Chez l'adolescent en général, il n’est pas un choix, mais une conséquence. Et un adolescent, qu'il soit ou non HP ou hypersensible, peut s’isoler pour les raisons suivantes :


Il se sent incompris ou rejeté par ses pairs

Il est submergé par ses émotions et n’arrive plus à communiquer

Il a vécu une blessure (moquerie, harcèlement, échec, rejet…) et préfère se couper des autres

Il pense différemment et a du mal à se connecter avec ceux de son âge

Il souffre de stress, d’anxiété ou de dépression masquée

❌ Il se sent souvent agressé(e) par l'extérieur et les autres et à le sentiment de ne pas arriver à trouver sa place


Les signes qui doivent vous alerter :


  • Il ne manifeste plus d’intérêt pour ce qu’il aimait avant

  • Il évite systématiquement tout contact, y compris avec sa famille

  • Son humeur devient très instable ou au contraire, il semble « éteint »

  • Il refuse toute sortie, activité ou discussion sur ses ressentis

  • Il se réfugie dans le sommeil

  • Son sommeil, son appétit ou son hygiène de vie se dégradent


Pour l'adolescent HP, celui-ci peut donner l’impression que tout va bien en intellectualisant son mal-être. Mais si l’isolement devient une fuite, il est essentiel d’agir.


Isolement vs Solitude ; Comment aider l'adolescent sans l’étouffer ?


Lui montrer qu’on est là sans forcer → Un simple « Je vois que tu ne vas pas bien, je suis là si tu veux parler » peut être plus efficace qu’un interrogatoire.


Faire preuve de patience et lui partager votre propre expérience → Parlez lui de vos difficultés lorsque vous étiez vous même adolescent(e), ainsi vous lui donnez la possibilité de s'exprimer sur ce qu'il ou elle vit intérieurement.


L’encourager à s'exprimer autrement 🎨 → L’écriture, le dessin, la musique peuvent l’aider à extérioriser son mal être.


Lui proposer des espaces de rencontre adaptés → D’autres jeunes qui vivent les mêmes difficultés, des activités en petits groupes, des espaces où il se sentira compris, comme les ateliers d'art-thérapie du mercredi après-midi que j'ai mis en place pour les 12-17 ans. Informations ici 👉 https://www.zoomzebre.com/s%C3%A9ance-art-therapie



Le plus important étant de ne pas hésiter à consulter un professionnel si le mal-être persiste. Il existe aujourd'hui pléthore d'approches thérapeutiques et l'art-thérapie peut être une option parfaitement adaptée pour accompagner votre adolescent en souffrance. Séance en individuel s'il préfère. Inscription en ligne ici 👇



En résumé…


La solitude choisie peut être précieuse et saine pour l'équilibre de votre adolescent HP et/ou hypersensible, cependant l’isolement subi peut cacher une souffrance profonde. Être à l’écoute et proposer des alternatives sans pression est la clef.


Si vous ressentez cette difficulté chez votre ado (ou chez vous-même, en tant qu'adulte !), sachez qu’il existe des accompagnements adaptés pour l’aider et vous aider à mieux vivre votre singularité. N’hésitez pas à en parler ! 💙


Je suis Marie-Claire, thérapeute holistique spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel (zèbres), hypersensibles et empathes


Je vous aide à mieux vous comprendre, à apaiser votre mental et à exploiter pleinement votre potentiel grâce à des approches créatives et transformatrices.




Commentaires


bottom of page