
Suis-je hypersensible ?
Voici le test que propose Elaine N. Aron dans son livre "Hypersensibles, Mieux se comprendre pour s'accepter". Elaine N. Aron est psychothérapeute, chercheuse en psychologie et enseignante en université. Après avoir souffert de sa propre hypersensibilité pendant des années, c'est à l'issue d'une thérapie qu'elle découvre que sa sensibilité est au delà de la moyenne et que cela explique nombre de ses comportements. Cette compréhension d'elle-même est un véritablement soulagement qui lui permet désormais de partager une vie sociale et de faire bénéficier à toutes celles et tous ceux qui, comme elle, partagent cette caractéristique, les fruits de ses recherches.

Elaine N. Aron
Questionnaire de Elaine N. Aron
Je suis consciente(t) des subtiles nuances de mon environnement
L'humeur des autres me touche
Je suis très sensible à la douleur
J'ai besoin de me retirer pendant les journées frénétiques, soit au lit, soit dans une chambre obscurcie, soit dans tout endroit où je suis susceptible d'être tranquille et libérée(é) de toute stimulation
Je suis particulièrement sensible aux effets de la caféine
Je suis facilement terrassée(é) par les lumières violentes, les odeurs fortes, les tissus grossiers ou les sirènes proches
J'ai une vie intérieure riche et complexe
Le bruit me dérange
Les arts et la musique suscitent en moi une émotion profonde
Je suis une personne consciencieuse
Je sursaute facilement
Je m'énerve lorsque j'ai beaucoup à faire en peu de temps
Lorsque les autres se sentent mal à l'aise dans leur environnement matériel, je sens en général ce que je dois faire pour les soulager (changer l'éclairage, proposer d'autres sièges...)
Je perds les pédales lorsqu'on essaie de me faire faire trop de choses à la fois
J'essaie vraiment d'éviter de commettre des erreurs ou des oublis
Je fais en sorte d'éviter les films et les émissions qui contiennent des scènes de violence
Je m'énerve lorsqu'il y a trop d'agitation autour de moi
La faim provoque en moi une forte réaction, perturbe ma concentration et mon humeur
Les changements qui se produisent dans ma vie m'ébranlent
Je remarque et j'apprécie les parfums et les goûts délicats, les bruits doux, les subtiles oeuvres d'art
Je fais mon possible pour éviter les situations inquiétantes ou perturbatrices
Lorsque je dois rivaliser avec d'autres ou lorsque l'on m'observe pendant que je travaille, je perds mes moyens et j'obtiens un résultat bien pire que lorsqu'on me laisse tranquille
Lorsque j'étais enfant, mes parents ou mes enseignants semblaient me considérer comme sensible ou timide
Comment évaluer votre résultat :
Si vous avez répondu par Oui à 12 questions ou plus, vous êtes probablement hypersensible.
Cela dit, aucun test psychologique n'est fiable à 100% et je vous invite à faire confiance à votre ressenti car même si vous n'avez répondu par l'affirmative qu'à 10 questions mais qu'il s'agit d'un oui particulièrement intense, peut-être pourriez-vous vous qualifier d'hypersensible.
Pour ma part, je considère que les lignes suivantes, tirées du livre de Elaine N. Aron sont les plus symptomatiques de l'hypersensibilité : "Cette sensibilisation accrue du monde subtil fait de nous des êtres intuitifs, qui traitent les informations de manière semi-consciente, voire inconsciente. Très souvent, nous "savons", sans comprendre pourquoi ni comment. En outre, ce traitement plus approfondi des détails subtils nous incite à nous interroger davantage sur le passé ou l'avenir. Nous "savons" pourquoi la situation a évolué de telle ou telle manière, nous "savons" ce qui va arriver. C'est ce "sixième sens" dont on parle tant."
Je suis Marie-Claire, thérapeute holistique depuis plus de vingt ans, spécialisée dans l’accompagnement des personnes HP, hypersensibles et empathes. Je vous aide à trouver votre place et à révéler tout votre potentiel !
Oui Non
