Le sens de la vie !
- ZoomZebre
- 20 mars
- 4 min de lecture
Aussi loin que je puisse remonter dans l'histoire de cette vie, je me suis toujours demandée à quoi sert la vie, et je me pose encore cette question presque quotidiennement aujourd'hui, même si au fil du temps j'ai réussi à lui donner un sens. Je me souviens avoir entendu de la bouche de mon fis cadet, alors qu'il n'avait que 6 ans, exactement cette même phrase que j'ai dis à ma mère au même âge : "maman, c'est bizarre, la vie c'est comme dans un rêve !"

Qu'est ce que le sens de la vie ?
La vie est-elle un rêve, une illusion comme nous le disent les maîtres spirituels qui ont connu l'éveil. Enfant, ma plus grande interrogation était de me demander comment j'allais réussir à faire partie de ce monde, hors de mon cocon familial, comment allais-je réussir à me faire une place dans un monde si absurde et dénué de sens à mes yeux.
Le sens je l'ai d'abord trouvé dans la spiritualité, même si je n'y trouvais pas véritablement les réponses aux questions auxquelles je me posais, j'y trouvais cette connexion apaisante avec quelque chose de plus haut, de plus grand que moi, quelque chose que je ne pouvais ni maîtriser, ni véritablement appréhender mais qui néanmoins me guidait et me chuchotait tout au fond de mon être que ça irait, que j'étais protégée et guidée et qu'il me suffisait de me mettre à l'écoute de mon Être intérieur, de mon maître intérieur pour trouver ma voie.
Même si aujourd'hui encore je me pose souvent la même question "à quoi sert la vie ? " je lui ai donné du sens. Avec la naissance de mes deux enfants, l'amour, l'attention, les soins que je leur ai prodigué ; avec mon travail d'accompagnante, de thérapeute, les vies que j'ai aidé à se transformer en positif, avec plus d'amour de soi, de douceur et de bienveillance pour soi-même ; et puis aussi avec tous ces petits moments du quotidien, même épisodiques, sporadiques où l'on se sent aligné, en paix, en accord avec soi et avec la vie en soi.
Les moments de transcendance
Lorsque je me questionne sur le sens de la vie, ils sont ceux qui donnent le plus de saveurs à mon existence. Les rires partagés, les moments de pures folies créatrices, ou je deviens canal du créateur, les sensations inoubliables devant des paysages époustouflants et l'amour, le pur amour, ces instants fugitifs de connexion entre deux âmes, où l'on sent, où l'on perçoit, où l'on vit, l'unité, le Un dans sa plus pure expression, là où il n'y a plus de dualité, plus de bien ou de mal, plus de séparation entre moi et l'autre, l'alignement parfait...
Ce sont pour ces moments là que certains d'entre nous vivent, pour ces moments de transcendance où la pâleur du quotidien d'une vie règlementée, régentée par des normes, des dogmes, des lois, des croyances, des limitations n'a plus cours.
Tous ces instants "magiques" de communions mis bout à bout forment cette mosaïque de couleurs qui donnent du sens à l'existence et qui donne envie de continuer malgré la noirceur du monde, malgré le désespoir et la lassitude de ces âmes si lumineuses qui cherchent le sens de leur vie.
Tout ce que j'ai pu construire, créer, tout ce que j'ai pu imaginer être, tout ce que j'ai pu rêver, tout cela est futile et inutile. A l'instant de ma mort, au moment même où mon âme quittera mon corps, je ne retiendrais que ces moments de pures extases avec le monde ; cette joie profonde de rire à gorge déployée, pour quelque chose de totalement stupide en apparence ; pour la douceur et l'émoi de ces instants partagés avec mes enfants, mes bébés, mes amours ; pour ces témoignages vibrants, vivants, de transformations personnelles de toutes ces personnes qui m'ont confié leurs douleurs, leurs souffrances, leurs secrets et qu'ensemble nous avons transformés en amour, en lumière, en engrais pour grandir, pour s'épanouir, pour transcender ce qui semblait être là pour détruire ; et puis il y a Mère Nature, cette constance dans ma vie, qui m'a apporté et m'apporte encore tant de joie, de guidance, de douceur, d'apaisement, de... les mots me manquent.
Si vous aussi parfois vous doutez, si vous avez le sentiment que vous n'y arriverez pas ou que ce monde n'est pas fait pour vous, rappelez vous qu'au contraire, vous êtes le monde, vous êtes l'espoir du monde, l'espoir d'un monde plus vrai, d'un monde plus vibrant, plus entier, plus complet, plus uni. Rappelez vous que vous êtes la lumière du monde, celle qui permet à l'obscurité d'exister dans la dualité et que lorsque nous unifions, en chacun d'entre-nous, ces aspects Yin et Yang de notre être, alors là et seulement là nous pouvons connaître et découvrir le véritable sens de notre existence.
Et vous, dites moi, quel sens avez vous trouvé et donné à votre vie ? Je serai ravie d'avoir vos retours 🙏
Pour plus de réflexions, partages, informations sur les zèbres (HP), hypersensibles, empathes, rejoignez notre groupre VIP "Vilain petit canard" 🦢
Je suis Marie-Claire, thérapeute holistique spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel (zèbres), hypersensibles et empathes.
Je vous aide à mieux vous comprendre, à apaiser votre mental et à exploiter pleinement votre potentiel grâce à des approches créatives et transformatrices.
コメント