top of page

La notion d'engagement !

Dernière mise à jour : 21 janv.


main gauche d'une femme tenant un stylo pour signer un contrat

L'engagement, accord tacite ou contrat signé?


Selon la définition du petit Robert, c'est l'action de se lier par une promesse ou une convention.


En cherchant une image pour illustrer cet article et en tapant le mot engagement il ne m'a été proposé que des images de jeunes mariés. Dans l'esprit du commun des mortels, l'idée d'engagement est très vite associé à l'engagement matrimonial mais ne se résume pas à celui-ci. Le terme engagement est communément lié à l'idée de contrat, contrat avec un autre, contrat ou convention avec une institution, une société ou un groupement.


Toujours en quête de l'image illustrant le mieux le propos de ce post, j'ai alors tapé "poignée de mains". Ce qui m'a interpellé c'est le fait que quasiment toutes les photos de poignées de mains soient des mains d'hommes. Les préjugés ont la vie dure, mais c'est un autre sujet !


Il y a tellement de choses à dire sur l'engagement que je ne sais pas par où commencer 😅, je vais tâcher d'être très synthétique et d'aller à l'essentiel en restant concentrée sur les éléments clefs liés à l'engagement sans me perdre dans une réflexion trop profonde.


L'engagement pour ma part passe par la parole donnée, par la responsabilité qu'elle implique et détermine la qualité de la relation que nous entretenons avec nous-même et par conséquent avec le monde.


L'engagement une question de parole ?


Jadis, l'engagement était oral. Chez certains peuples en Afrique ou chez les indiens d'Amérique par exemple, l'engagement verbal a gardé de sa puissance mais néanmoins il tend à se perdre un peu partout dans le monde actuel.


La notion d'engagement a beaucoup évolué au fil des ans et de l'évolution des peuples. L'expression, aujourd'hui désuète, "donne moi ta parole" a perdu de son sens et témoigne du fait que la parole ait perdu de son sacré. La parole ne semble plus avoir de sens de nos jours. Beaucoup de personnes l'utilisent sans engagement, sans conscience véritable, médisant, faisant des promesses qu'elles ne tiennent pas, disant des choses qu'elles ne font pas. Jadis ou en tout cas dans certaines cultures, il n'y avait pas besoin de promettre de faire quelque chose pour s'engager, il suffisait de le dire, de le proclamer. Les mots avaient de la valeur.


Miguel Ruiz, auteur des "quatre accords toltèques", dit "marcher sa parole" ce qui signifie la même chose, respecter la parole donnée. Personnellement, je vis dans un monde désuet dans lequel la parole et le silence sont sacrés. Ma mère disait souvent : "la parole est d'argent mais le silence est d'or". Si je ne suis pas certaine de pouvoir respecter ma parole alors je me tais, je ne dis rien. J'ai appris à mes enfants, aujourd'hui adultes, à respecter leur paroles et à ne pas parler pour ne rien dire.


Il me semble important de transmettre cette valeur aux enfants, leur enseigner que la parole a de l'importance tant au niveau de ce à quoi elle nous engage, qu'à l'impact qu'elle peut avoir sur les autres car elle nous renvoie à la notion de responsabilité, de décision et de confiance.



La responsabilité derrière l'engagement !


L'engagement va de pair avec la notion de responsabilité. Je suis responsable de ce que je dis et bien sûr de ce que je pense. Pourquoi l'engagement a-t-il tendance à se perdre, pourquoi la parole est-elle devenu si insignifiante ? La société actuelle tend à déresponsabiliser l'individu en l'encourageant à la dépendance et en valorisant la médiocrité. Cela semble paradoxal tant l'individu actuel a l'illusion de fuir l'engagement au profit de la liberté. Alors que ce dernier n'a jamais été aussi dépendant de la pensée ambiante.


Lorsqu'il s'agit d'engagement, pour moi il s'agit d'abord d'un engagement avec soi-même. Même si l'on parle d'un contrat de mariage, d'un contrat de travail ou d'une quelconque alliance avec l'extérieur, s'engager implique de s'engager avec soi-même, avec ses choix et ses décisions.


L'engagement, par la responsabilité personnelle qu'elle implique, fait de nous des êtres forts car il nous oblige quelque part à se faire confiance. L'engagement est ferme et ne laisse pas de place au doute. Il nous permet d'être entier et authentique. Cela ne signifie pas forcément que nous allons réussir à maintenir notre engagement mais la décision même de s'engager au moment où nous la prenons nous met dans une posture de force intérieure, de responsabilité et renvoie une image positive de soi.



Le manque d'engagement contribue-t-il à vous affaiblir ? Le pouvoir de décision.


L'engagement est une valeur forte qui détermine véritablement notre capacité à avancer dans l'existence, à prendre des décisions et à faire des choix importants.


Le consumérisme à tout va et dans tous les domaines dilue notre capacité à rester orienter dans une direction. Il contribue à la dispersion de nos énergies et nous rend faible, vide et creux. L'espace ayant horreur du vide va compenser par une illusion encore plus grande de liberté et de choix en consommant de façon compulsive et anarchique, sexuellement, matériellement et même "spirituellement". L'humain ne décide plus, il consomme !


Alors oui, de mon point de vue, ne pas s'engager a tendance à nous affaiblir.


Et cette tendance à la consommation qui nous enclin à vouloir tout, tout de suite, ne permet pas l'investissement dans la durée. Le mariage perd de sa cote, toutes les formes d'engagement relationnel tendent à se perdre ou à être source de tension interne car l'humain affaibli a peur de lui même et de ne pas être capable de respecter son engagement envers lui-même.


L'engagement, confiance en soi ou confiance en l'autre ?


Comme dit plus haut, de mon point de vue, l'engagement est d'abord avec soi puis avec l'autre !


S'engager renforce la confiance en soi et ce quelqu'en soit l'issue. Car s'engager signifie intérieurement que nous mettrons tout en oeuvre pour atteindre notre objectif à respecter notre engagement et donc à se respecter soi dans sa décision. Il crée en nous un cercle vertueux !


De même l'engagement avec soi dans une démarche thérapeutique contribue à la réussite de celle-ci car il exprime notre volonté à vouloir changer. Quelque soit le choix du thérapeute ou de la technique thérapeutique, c'est l'engagement avec nous-même que nous avons pris, de modifier quelque chose dans notre façon d'être ou de faire, qui fera vraiment la différence. C'est parce que je décide de changer que le changement peut se mettre en place !


La relation thérapeutique basée sur la confiance et l'engagement tant du côté du thérapeute que de la personne qui consulte font de ces deux valeurs, les piliers d'une bonne alliance thérapeutique aboutissant vers le succès !


De plus en plus de personnes passent de "thérapeutes" en "thérapeutes", réalisant une séance de ceci puis de cela, sans avoir de résultat pérenne. Je mets des guillemets car aujourd'hui beaucoup se proclament thérapeute sans avoir les fondements nécessaires à un accompagnement sécurisant. Décider c'est choisir, consommer c'est subir ! Choisir une direction et faire un bout de chemin avec un thérapeute correctement formé, peut vous permettre de réaliser un véritable travail thérapeutique.


Alors, la prochaine fois que vous hésiterez à vous engager dans une activité ou une relation, posez vous la question suivante : quelle est la peur qui sous-tend mon manque d'engagement ? La peur de me tromper, la peur de me décevoir ou la peur de me faire confiance 😉 ?


Pour rester informée(é) des derniers ateliers en ligne ou en présentiel : art-thérapie sensori-motrice, respiration, mandalas et bien d'autres, inscrivez vous 👉🏾 ici


Je suis Marie-Claire, thérapeute holistique spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel (zèbres), hypersensibles et empathes. 


Je vous aide à trouver votre place et à révéler tout votre potentiel !


Profitez de l'appel découverte gratuit pour échanger avec moi et voir comment mes différentes formes d'accompagnement pourraient vous aider !




Comments


bottom of page