Quelles sont les 7 fausses croyances sur l'art-thérapie les plus souvent entendues ?
- ZoomZebre
- 16 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2024
7 fausses croyances sur l'art-thérapie

L'ART-THÉRAPEUTE INTERPRÈTE VOS DESSINS
FAUX !
Un véritable art-thérapeute ne fera jamais l’interprétation de vos dessins ou productions.
Cependant, iI ou elle vous amènera à prendre conscience de ce que votre inconscient a exprimé dans vos créations. Cela évite les projections du thérapeute sur ce que vous avez produit.
L’inconscient est habile à exprimer ce qui peut difficilement l’être avec des mots et à l’instar des lapsus il peut s’exprimer par des images symboliques ou des « erreurs » dans vos créations.
JE PEUX ME FORMER À L'ART-THÉRAPIE EN 3 MOIS
FAUX !
Une formation en art-thérapie dure en moyenne entre 2 et 3 ans et peut aller jusqu’au Master et au doctorat dans certains pays.
C’est une formation complète qui comprend notamment des cours de psychopathologie, de psychologie, des cours sur les fondements de l’art-thérapie et sur les méthodes d’évaluation en art-thérapie.
Les intervenants sont de qualifications multiples, psychiatres, psychologues, art-thérapeutes et artistes. L'art-thérapie faisant appel aux différentes techniques artistiques, les art-thérapeutes en formation sont aussi des artistes et la formation inclut des ateliers pratiques animés tantôt par des art-thérapeutes, tantôt par des artistes. Ceci afin de bien distinguer les différences de pratique entre un atelier artistique et une séance d’art-thérapie.
De plus la formation se conclut par un examen final pour la théorie et par un stage dans lequel le futur art-thérapeute anime son propre atelier d'art-thérapie en milieu médical ou social. Stage à l’issue duquel il présentera un mémoire devant un jury composé de psychologues, psychanalystes et art-thérapeutes.
IL SUFFIT DE CRÉER POUR RÉSOUDRE MES PROBLÉMATIQUES
FAUX !
Même si l’art permet un soulagement ou a pour bénéfice parfois de contenir une maladie mentale, avec structure psychotique par exemple, il ne suffit pas en lui-même pour être thérapeutique.
C’est l’utilisation du processus de création dans un cadre thérapeutique, avec un art-thérapeute correctement formé, qui peut aider à la résolution des conflits internes. Sinon, le risque est de s’enfermer dans une pratique artistique névrotique sans issue.
L’ART-THÉRAPIE C'EST DU COLORIAGE
FAUX !
Les livres de coloriages vendus actuellement sous le terme d’art-thérapie n’ont rien avoir avec l’art-thérapie. Ils utilisent souvent les bienfaits du mandala, dessin centré, qui a certes des vertus lorsqu’il est pratiqué avec une intention thérapeutique ou philosophique claire.
Ces livres de coloriage empruntant à tort le terme d’art-thérapie peuvent tout au plus vous aider à vous apaiser ou à mieux vous concentrer.
ON NE PEUT PAS MÉLANGER ART ET THÉRAPIE
FAUX !
La société occidentale ne conçoit pas d’alliance entre l’art et la science, et crée une dichotomie entre ces deux disciplines. On peut facilement le vérifier dans les formations. Mon fils qui a suivi un parcours scientifique au Lycée ne pouvait pas intégrer l’option audiovisuelle, discipline qu’il pratiquait depuis des années, sauf en s'orientant vers un parcours littéraire.
Comme s’il n’était pas concevable d’utiliser nos deux hémisphères de façon équilibrée. Vous devez être soit scientifique, soit créatif !
De ce fait, certaines personnes, notamment dans le milieu médical, restent hermétiques à l’art-thérapie.
Espérons que les années contribueront à faire évoluer les consciences , surtout en France. L'expérience montre que art et thérapie font bon ménage !
L’ART-THÉRAPIE C'EST "FUN"
VRAI ET FAUX !
Le côté créatif et parfois ludique de l’art-thérapie lui donne à raison un aspect amusant et attirant. C'est d'ailleurs ce qui en fait une bonne alternative aux psychothérapies verbales pour les enfants.
Cependant l’art-thérapie reste une thérapie et elle amène souvent à des prises de conscience inconfortables ou à toucher à des épisodes douloureux de l’histoire de la personne. Il n’est pas rare que des émotions fortes s’expriment au cours d’une séance en art-thérapie.
L’ART-THÉRAPIE C'EST POUR LES ENFANTS
VRAI ET FAUX !
L’art-thérapie est un merveilleux outil pour tous, les enfants, les adolescents et les adultes. Je travaille avec beaucoup d’adultes et cela leur donne l’occasion de reconnecter avec leur enfant intérieur et leur créativité tout en réalisant un travail sur soi efficace et libérateur.
Si ce post vous a éclairé sur l'art-thérapie et sur la profession d'art-thérapeute et s'il vous a donné envie d'en découvrir d'avantage, abonnez vous à ma newsletter !
Je suis Marie-Claire, thérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes HPE, hypersensibles et empathes. Je vous aide à trouver votre place et à révéler tout votre potentiel !
Comments